En quête de dépaysement, d’étendues infinies et de nature préservée, la Patagonie vous invite à un séjour étonnant où chaque lieu évoque l’aventure et la liberté.
Grands espaces et liberté
Immense pays s’étirant sur plus de 3 700 km, du nord au sud, l’Argentine offre une diversité étonnante de paysages et d’écosystèmes. Représentant plus du quart de sa superficie, la Patagonie s’étend de la cordillère des Andes à l’océan Pacifique et des rives du Rio Negro à la Terre de Feu et à la célèbre ville d’Ushuaïa, point de départ des excursions vers l’Antarctique. Région de plateaux successifs, la Patagonie se caractérise autant par ses immensités plates que par ses glaciers, ses lacs et ses sommets andins. Terre d’élevage, elle vous invite à découvrir et partager la vie rude mais chaleureuse des gauchos, les gardiens des troupeaux.
Des lieux mythiques
Parmi les sites incontournables de Patagonie, on retrouve la péninsule de Valdès, dans le nord, où prospère une faune marine d’une incroyable richesse. L’observation des baleines, des lions de mer et des oiseaux marins s’associera parfaitement à un reposant séjour balnéaire à Puerto Madryn. En gagnant le sud, s’impose la visite du parc national Los Glaciares. Vous y découvrirez en particulier l’impressionnant glacier Perito Moreno dont le front, haut de plusieurs dizaines de mètres, se brise dans les eaux purs du lac. En le parcourant en bateau, vous admirerez au plus près les jeux de lumière dans la glace. Les randonneurs apprécieront enfin les chemins qui mènent aux légendaires sommets du Fitz Roy et du Cerro Torre. Enfin, moment particulier de tout voyage en Argentine, vous traverserez le mythique détroit de Magellan pour gagner la Terre de Feu, confins australs du continent américain.
Avant de partir en Patagonie Argentine
Majestueuse et envoûtante, la Patagonie est également une région au climat rude et changeant. Difficile d’accès en hiver, elle devient accueillante pendant l’été austral, c’est-à-dire de septembre à avril. Cependant, même pendant ces périodes, un équipement adapté sera indispensable car les précipitations sont nombreuses, le vent fort et les températures très changeantes. Par ailleurs, étant donné l’importance des distances et l’état des routes et des pistes, les transferts prennent souvent beaucoup de temps. Mieux vaut alors organiser ses étapes avant le départ !