Sélectionner une page

L’Argentine est un pays très étendu avec des reliefs d’altitude offrant une grande variété climatique selon les régions. La meilleure période pour vous rendre en Argentine dépend essentiellement de la zone que vous souhaitez découvrir.

Des saisons inversées par rapport à l’hémisphère Nord

L’été argentin se situe entre décembre et février et la haute saison touristique s’étend de décembre à mars. De subtropical au Nord, humide au centre à subarctique au Sud, on peut facilement transpirer dans les zones désertiques des Andes du Nord-Ouest et grelotter le lendemain en Terre de Feu.

A chaque région sa météo

La zone Nord Est

Les températures et les précipitations varient d’un bout à l’autre. Plus on progresse vers le Nord, plus le climat devient tropical. Les chutes d’Iguazu sont plus impressionnantes en décembre et janvier mais pour éviter des averses régulières, certains préfèrent s’y rendre entre avril et septembre.

La région de Buenos Aires

Dans cette zone chaude et humide toute l’année, les hivers sont doux et affichent 17°C en août. Les étés chauds dépassent souvent les 30 °C en décembre. Partez au printemps (octobre et novembre) pour profiter de belles journées et de températures avoisinant les 25°C.

Les Andes du Nord-Ouest

Cette région semi-désertique se visite toute l’année en sachant que de novembre à mars, les précipitations sont nombreuses avec des orages violents.

La Pampa et la côte atlantique

L’amplitude thermique peut être forte (de 0°l’hiver à 24°C l’été). On distingue deux principales zones climatiques, la Pampa humide s’étirant le long de la côte, avec des pluies fréquentes et la Pampa sèche, plus à l’ouest.

Cordoba et sa région

Vous profiterez d’un climat tempéré avec 4 saisons bien marquées. En vous enfonçant dans la partie montagneuse de la Sierra du Centre, vous retrouverez un climat subtropical estival rappelant notre climat méditerranéen. C’est entre novembre et février (saison des pluies) que les températures sont les plus chaudes avoisinant les 30°C tandis que les hivers, plus frais avec peu de pluies, sont parfaits pour les activités de plein air.

La région de Mendoza et du Centre Andin à l’Est

Elle se visite toute l’année. L’été chaud et sec entre décembre et mars se prête idéalement à l’alpinisme et aux randonnées en montagne. L’hiver, de juin à août est au contraire la saison idéale pour skier. En-dessous, la région des Lacs est froide et enneigée l’hiver (on descend vers le pôle sud !). De juin jusqu’en septembre, les routes de montagnes sont régulièrement fermées.

La Patagonie et la Terre de Feu

En Patagonie les pluies sont rares, les hivers froids mais ensoleillés affichent des températures largement inférieures à 0°C et durant les étés, relativement doux, le thermomètre monte jusqu’à 19°C. Attention aux vents fréquents et violents entre décembre et février !
La Terre de Feu, aride, est battue en permanence par les vents. La relative douceur de l’été austral n’exclue pas des journées de vent glacial. Prévoyez des vêtements chauds, même en été !

Pour partir en Patagonie andine ou en Terre de Feu choisissez la période entre novembre et mars pour le trekking et de juin à septembre pour le ski. Côté Atlantique, choisissez la période d’août à décembre pour observer la faune.

En résumé…

Il n’existe pas de période idéale pour visiter l’Argentine dans son intégralité. Il est cependant conseillé d’y partir en mars-avril ou octobre-novembre. Vous ne souffrirez pas de la chaleur dans le Nord et ne grelotterez pas dans le Sud.