Sélectionner une page

En Argentine, les paysages sont magnifiques et particulièrement les Salinas Grandes qui sont tout simplement inoubliables.

Un véritable désert de sel !

Dans les provinces de Jujuy et Salta, les Salinas Grandes (ou las Salinas Grandes) sont situées à près de 3 550 mètres d’altitude. Sur environ 120 m2 se dressent des formations volcaniques faites de sel. Le paysage est quasiment d’un blanc parfait. Sous un ciel bleu, l’endroit aurait même des airs de Paradis ! D’ailleurs, peut-être que vous ne le savez pas mais non loin de là le canyon Quebrada de Humahuaca est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, donc visiter l’un permettra de visiter l’autre. Les Salinas Grandes sont isolées et pour vous y rendre il faudra utiliser la route 52. A partir du village de Purmamarca, vous trouverez forcément un chauffeur pour vous conduire. Et une fois arrivé à destination, sortez votre appareil photo afin d’imortaliser l’instant. Et dites cheese…

Un paysage à… couper le souffle

Les Salinas Grandes sont aussi bien magnifiques que très utiles puisque son sel sert dans les cuisines. Et d’ailleurs, en vous attablant dans un des restaurants de la région, vous pourrez vous souvenir que vous avez vu d’où vient le sel utilisé par le Chef… Cependant, sachez que ce sel volcanique et non marin nécessite d’être traité pour être consommé. Etant donné la superficie, ce sont des machines qui récoltent le sel en creusant la croûte. Impressionnant de savoir que les Salinas Grandes sont un lieu qui s’est formé naturellement il y a 600 millions d’années. De plus, vous pourrez même croiser lamas ou flamants roses dans la région.

Quelques précautions…

Peu importe la saison que vous choisirez pour votre voyage, prévoyez quelques vêtements pour faire face au changement de température en arrivant là haut. N’oubliez pas non plus votre paire de lunettes. Vous verrez que l’altitude pourra être handicapante avec quelques difficultés pour reprendre votre souffle. Alors si cela devait vous arriver, prenez votre temps et faites une ascension progressive. Ayez surtout de l’eau avec vous et les locaux conseilleront même des feuilles de coca. Ils sont habitués alors le faire confiance pourrait vous aider.

Aller en Argentine sans aller voir les Salinas Grandes serait une grosse erreur. Certes il vous faudra prendre de l’altitude mais le chemin en vaut le décor avec cet or blanc au rendez-vous.