Découvertes au 16ème siècle par Alvar Nuñez Cabeza de Vaca, les chutes d’Iguazu, une merveille naturelle inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1986, est l’un des sites naturels les plus célèbres et les plus beaux du monde.
Au coeur de la forêt amazonienne un incroyable spectacle
C’est dans le parc National de l’Iguazu, situé dans la province de Misiones au Nord-Est de l’Argentine, créé en 1934 à la frontière du Paraguay, du Brésil et de l’Argentine, que l’on peut admirer les fameuses chutes. Elles séparent l’Argentine du Brésil en s’étirant sur près de 4 kilomètres de long, au coeur de la forêt amazonienne. Cet ensemble de 275 cascades tombe dans un gouffre sur 50 à 73 mètres de hauteur, dans un fracas assourdissant et déverse jusqu’à 6 millions de m3 cubes d’eau à la seconde. En se brisant en bas, le bouillonnement incessant de l’eau se transforme en une légère brume, offrant un magnifique arc-en-ciel. Ces chutes viennent interrompre le cours de la rivière Iguazu, affluent du Paraná, un fleuve s’écoulant des hauts plateaux brésiliens vers l’Argentine avant de se jeter dans l’océan Atlantique.
80 % des chutes se trouvent en territoire argentin et sont séparées du Brésil par la «Garganta del Diablo», la Gorge du Diable, la plus haute de toutes les cascades atteignant 90 mètres de hauteur.
Quand et comment y aller ?
Le niveau d’eau atteint son maximum en décembre et janvier mais le meilleur moment pour se rendre aux chutes d’Iguazu se situe durant les mois les plus secs, entre avril et septembre. Depuis Buenos Aires, il existe une ligne de bus qui permet de rejoindre le site en 15 heures. Les cascades se trouvent à quelques minutes de bus de la gare centrale de Puerto Iguazu. Un bus local propose un transfert toutes les 15 minutes depuis le terminal Omnibus. Il existe également un service de taxis.
Le parc a été aménagé dans un parfait respect de l’environnement avec des chemins et passerelles pour faciliter la balade jusqu’au plus près des chutes. Vous pourrez donc surplomber le site, vous promener dans le parc et naviguer en bateau sur le Rio pour vous émerveiller de cet ensemble majestueux. Si vous souhaitez admirer le spectacle côté Brésil, n’oubliez pas votre passeport pour traverser la frontière.