Sélectionner une page

Le carnaval de Corrientes du nom de la ville éponyme est une festivité majeure de l’Argentine. Ce dernier se déroule alors tous les ans à partir de la dernière semaine de janvier ou de la deuxième semaine de février, jusqu’à la première semaine du mois de mars selon les villes. Le carnaval de Corrientes est particulièrement prisé par les touristes et attire plus de 100 000 spectateurs chaque année.

Un carnaval historique pour les argentins

Festivité importante en Argentine, le festival de Corrientes est l’occasion pour tous les argentins de se parer de leurs plus belles tenues colorées. La ville de Corrientes au nord-est du pays et à environ 1 000km de Buenos Aires, est alors en effervescence le temps des 3 semaines du carnaval, et constitue une attraction majeure à visiter pour les touristes. Traditionnellement lié au Mardi-Gras chrétien, le carnaval argentin bénéficie d’une notoriété importante qui est typique des pays d’Amérique latine. Les somptueux déguisements et les parades sont en effet l’occasion pour les habitants de communier la tradition de la fête, avec des chants et danses argentins. Chaque ville possède alors son propre carnaval dans la province de Corrientes, à l’instar des carnavals de Paso de los Libres, Monte Caseros, ou encore ceux de Del Arte Santo Tomé.

Une culture argentine de la fête

D’une importance capitale pour les argentins, Corrientes représente l’aboutissement de mois de préparation pour tous les habitants. Les différents carnavals qui ont lieu dans tout le pays revêtent en effet une importance particulière, car la ville qui aura les costumes les plus réussis aura l’insigne honneur de défiler à Corrientes, lors de la parade finale sur l’Avenue Ferré. Le carnaval de Corrientes est ainsi la festivité la plus importante du pays, avec celui de Buenos Aires et de Gualeguaychù, et attire chaque année plus de 100 000 spectateurs grâce à la venue de nombreuses stars argentines de la chanson. Le carnaval de Corrientes a donc lieu tous les week-ends à partir de janvier jusqu’au 6 mars et coûte au spectateur de 40 à 150 pesos pour y assister.

Des emplacements de choix pour assister aux festivités

Afin de profiter pleinement du carnaval de Corrientes et être aux premières loges, il est indispensable de réserver le plus tôt possible son emplacement. Les meilleures tribunes peuvent en effet coûter plus de 150 pesos, et sont rapidement saturées. Pour assister au carnaval dans les meilleures conditions possibles, une réservation dans Paso de los Libres ou Monte Caseros à proximité du passage de la foule semble alors la meilleure solution qui s’offre aux touristes voulant participer aux festivités dans les différentes villes.